Jef SAINTMARTIN

interprétation et combats

Né au printemps de 1956, il reçoit son diplôme de l'École d'Art Dramatique de Genève en 1985.

 

Depuis 1981, il accumule des expériences au cinéma et à la télévision, réalise aussi quelques mises en scène.

 

Mais c'est surtout comme comédien de théâtre qu'on le connaît. Il a en effet joué dans plus de cinquante pièces de théâtre, dont :

 

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mis en scène par Georges Wod (Théâtre de Carouge, 1986) ; Samedi, dimanche et lundi de E. de Philippo, mis en scène par Georges Wod (Théâtre de Carouge); Mademoiselle Rouge de Michel Garneau, dirigé par Dominique Catton (Théâtre Am Stram Gram, tournée à Montréal, 1989) ; Le Village en flammes de Fassbinder, mis en scène par Rafael Bermudez (Théâtre du Grütli, 1991) ; Mercedes de Brasch, mis en scène par Claude Vuillemin (Théâtre du Garage, 1992) ; Les 7 péchés ou une vie de théâtre de Françoise Courvoisier, mis en scène par l'auteure (1995) ; La Revue, dirigé par Sand et Luscher (Le Petit Casino, 1997) ; Le bénéfice du doute de Daniel Vouillamoz, mis en scène par l'auteur (Théâtre de la Grenade, 1998) ; Voix secrètes de Joe Penhall, mis en scène par Stéphane Guex-Pierre (Théâtre du Grütli, 2002) ; Zazie dans le métro de Raymond Queneau, mis en scène par Eric Jeanmonod (Théâtre du Loup, 2003);Les nuits sans lune de Véronique Olmi, mis en scène par S. Guex-Pierre (Le Poche, 2004); Le Bénéfice du doute de Daniel Vouillamoz , mis en scène par l'auteur (Th. du Grütli, 2005); Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams, mis en scène par Patricia Bopp (Th.de L'Orangerie, 2005); La Vierge Froide de Jorn Riel, mis en scène par Didier Carrier (Th. du Loup, 2005);

René STIRLIMAN contre Docteur B de et par Dominique Ziegler (Th.du Caveau, 2007); Le démon de midi de Michèle Bernier, mis en scène par Geoffrey Dyson (Th.de la Cité Bleue, 2007).

 

 

2008 - 2009


L'INCONVENANT de G.BOURDET M.FAVRE ,Th de L'ORANGERIE

Le MUSEE du CRIME : de G.De MAUPASSANT D.CARRIER , PALAIS de
l'ATHENEE

SI ÇA AURAIT BIEN FINI DEPUIS LE DÉBUT ...de et par la Cie KBARRE , Th. du
2.21 ( Lausanne ) , Tournée VD .

Reprise et Tournée du MUSÉE du CRIME en FRANCE à SARCELLES et LYON .