POURQUOI CETTE ECOLE ?

Je crée cette école pour axer la formation de l'acteur majoritairement sur la pratique du jeu et les cours ont tous pour objectif de donner un outil capital aux futurs professionnels : le bon usage du texte. 

Les écoles dramatiques fondent traditionnellement leur enseignement sur une charpente faite de cours théoriques et techniques, héritage de la tradition des conservatoires classiques à n’en pas douter.

 

Cependant, dans un premier temps pendant ma formation d’acteur, puis tout au long de ma carrière de formateur et de metteur en scène, j’ai réalisé que c’était prendre la formation de l’acteur à rebours du bon sens.

 

Je m’explique : enseigner principalement et majoritairement la pose de voix, la diction ou la tenue corporelle a pour effet de gommer toute spontanéité chez l’acteur. Pas encore maître de son art, l’acteur perd déjà de vue sa spontanéité et surtout – hélas – ne sait pas comment l’entretenir. Il subit ainsi une formation axée sur la contrainte, plutôt que sur la détente, prêtant ainsi le flanc à un concept qui voudrait que si c’est contraignant et sans plaisir, c’est forcément efficace et diablement rassurant !

 

Certes, l’acteur doit disposer d’une technique, mais il faut que cette technique repose sur un concret observé dans l’exercice de la profession, dans sa pratique. L’acteur doit être audible, compréhensible et visible, c’est vrai. Mais au prix de quels cours ?                                                      suite...